CFTC PSA Sochaux

Égalité professionnelle établie et consacrée - Des parcours professionnels sécurisés - Une vie familiale et professionnelle équilibrée

Qui est la CFTC Sochaux PSA ?

 

D'abord et avant tout nous sommes une organisation syndicale !

Nous nous engageons aux côtés de tous salariés. Mais parce que le salarié évolue dans sa vie, qu'il ne peut être réduit à sa seule fonction économique au sein de l'entreprise, nous nous tournons également vers :

·        les jeunes (qui seront de futurs salariés),

·        les demandeurs d'emplois (qui ne sont que des salariés privés d'emploi),

·        et les retraités.

De la même manière, nous ne pouvons nous contenter aujourd'hui de traiter exclusivement de la vie du salarié dans l'entreprise. En effet il faut tenir compte de l'environnement dans lequel il évolue : non seulement les conditions de travail dans l'entreprise mais aussi par exemple les questions de transport et de logement.

 

Au-delà des revendications salariales dans l'entreprise, on ne peut ignorer la question du pouvoir d'achat et de la pression fiscale.

Autrement dit, nous entendons défendre les intérêts et les aspirations des individus tout en n'oubliant pas que certaines de nos actions relèvent de l'entreprise ou de la branche ou même du niveau interprofessionnel et souvent encore du niveau européen.

Cela signifie que nous nous engageons à être présents sur tous ces niveaux et dans un seul but : le progrès social.

 

Des valeurs et une identité Fortes !

 

Pour les syndicats CFTC, nos valeurs sont basées sur un engagement individuel et collectif. Elles constituent notre raison d’être et notre force. Elles doivent servir notre projet et nos ambitions de développement au travers de notre identité.

Nos valeurs sont axées sur la famille, la solidarité, la justice, la tolérance, le respect de la personne, le respect de toute religion.

De part de certains Syndicats, nous sommes apolitique et totalement libre de nos décisions. Mettre l’être humain au centre de nos réflexions, de notre projet, de notre action dans un monde du travail déshumanisé est notre priorité.

Notre identité fait de la CFTC, un syndicat unique, universel, réaliste, non catégoriel, conscient des attentes sociales, des évolutions sociétales des femmes et des hommes d’aujourd’hui.

Les syndicats CFTC se doivent d’avoir toute leur place dans le dialogue social de notre Branche, adossé à la garantie de sa reconnaissance dans le monde syndical.

Seul, le principe de subsidiarité et de pluralisme permet de réaffirmer le fondement de nos valeurs sociales chrétiennes, gages de notre liberté et de notre différence.

Les Syndicats CFTC doivent faire entendre notre Voix si particulière qui dénonce avec la même vigueur, l’individualisme, le totalitarisme et le matérialisme.

 

Avec 142 000 adhérents, la Confédération française des travailleurs chrétiens

Est un des principaux acteurs du dialogue social

La CFTC compte aujourd'hui 857 syndicats regroupés en 14 fédérations professionnelles (commerce-services-forces de vente, enseignement privé, métallurgie, collectivités territoriales, transports, télécoms, banques...).

La CFTC est divisée en 25 unions régionales, 106 départementales.

 

Schéma nationale de notre organisation syndicale CFTC

 

Le statut du travailleur

La CFTC a Un projet de société pour sécuriser les parcours de vie

 

Le statut du travailleur se déroule selon un schéma qui prend en compte la consolidation du parcours de la personne tout au long de sa vie professionnelle.

Il se construit à partir de propositions réalistes, donc réalisables. 

Sur les différentes étapes qui jalonnent la vie professionnelle, la CFTC a examiné les risques de ruptures et envisagé les mesures qui n'existent pas aujourd'hui mais qui pourraient soit les éviter, soit permettre de rebondir après de telles ruptures.

Il s'agit avant tout d'éviter un engrenage vers la précarité et de permettre au contraire la construction du parcours professionnel et la mobilité choisie.

 

 

Dernière mise à jour le : mardi 29 août 2017