CFTC PSA Sochaux

Égalité professionnelle établie et consacrée - Des parcours professionnels sécurisés - Une vie familiale et professionnelle équilibrée

 
CFTC de sochaux le 28/05/2014
Programme de production                  
La direction a annoncé des séances supplémentaires pour les deux systèmes de production les 7, 14 et 21 juin, et une heure supplémentaire les 6 et 13 juin.
Les prévisions du mois de juillet sont du même ordre.
 
La CFTC constate que quand une voiture est conçue et fabriquée à Sochaux, elle rencontre le succès auprès des journalistes et des clients. C’est le cas pour la 308, voiture de l’année, mais aussi pour la 3008. Le site de Sochaux a été sévèrement critiqué par notre directeur industriel. La CFTC se contente de signaler que si tous les sites d’étude et de fabrication du groupe étaient aussi performants que Sochaux, le groupe PSA n’aurait plus à s’inquiéter pour son avenir. La seule menace qui pèse aujourd’hui sur Sochaux et de ne pas être capable de répondre à la demande. Pour lever cette menace, la CFTC demande une fois de plus la mise en place de l’équipe de nuit complète sur le système de production . Cette action permettrait de mieux répondre au succès commercial, et ouvrirait l’embauche de plusieurs centaines d’ouvriers à Sochaux.
 
La direction n’ayant pas pris en compte cette proposition, la CFTC a émis un avis défavorable.
 
Télétravail
Malgré de nombreuses incertitudes sur les modalités pratiques de sa mise en œuvre, la CFTC a donné un avis favorable, pour permettre le démarrage de cette innovation sociale du NCS (Nouveau Contrat Social) sur le site de Sochaux (voir en pièce jointe la déclaration faite lors des CHSCT)
 
Garantie journalière de production (appelée aussi « overtime)
La CFTC signataire du NCS a participé activement aux négociations sur l’overtime. Les remarques et propositions de la CFTC sur la sécurité et l’encadrement nécessaire à sa mise en place n’ont pas été suffisamment prises en compte par la direction du site de Sochaux(voir déclaration jointe). La CFTC a donc émis un avis défavorable à l’overtime.
 
Projet d’externalisation des activités de pompiers et de gardiennage
Le projet de la direction prévoit le remplacement de salariés PSA par des prestataires extérieurs au fur et à mesure de leur départ en retraite ou mutation. Mais les modalités pratiques du fonctionnement des équipes mixtes qui vont devoir travailler ensemble pendant des décennies restent floues. La CFTC a rappelé ses inquiétudes sur la sécurité, la qualité de la formation et l’évolution de carrière des salariés concernés. La CFTC attend les réponses de la direction de la direction sur ces points
 
 

Dernière mise à jour le : samedi 18 octobre 2014